Comment faire de meilleurs placements financiers ?

Par définition, le placement financier consiste à déposer de l’argent dans une opération financière dans le but de réaliser des profits. Dans le jargon des épargnants, on préfère plutôt utiliser le terme d’investissement pour désigner cette action. Quel placement choisir ? Immobilier ? Assurance vie ? Placement à court ou long terme ? Trouvez des conseils pratiques dans la suite de cet article pour prendre les bonnes décisions.

Choisir un placement rentable

Dans un contexte économique peu rassurant avec des fiscalités écrasantes, la première chose à vérifier avant de choisir un placement est la sécurité. Vous devez faire appel à la notion de rentabilité/risque. Plus le placement sera rentable, plus le risque sera également élevé. C’est d’ailleurs pourquoi le ratio de ces deux éléments est très important en placement financier. Comme vous pouvez le voir ici, il existe de nombreux produits sur lesquels vous pouvez réaliser un placement sécurisé. D’un côté, vous avez les livrets d’épargne et les contrats d’assurance. D’un autre, vous avez les produits boursiers. Pour réaliser un placement, il est souvent conseillé de faire un mixte des deux :

  • Faire un placement dans un support sécurisé ;
  • Investir sur des supports à risque.

Dans quel domaine faire un placement ?

Le domaine que vous allez choisir pour votre placement est primordial pour la réussite de cette dernière. Plus vous maitrisez le domaine, plus les décisions seront faciles à prendre pour vous. En tenant compte des conseils énumérés plus haut, commencez donc par identifier les domaines sécurisés et ceux à risque dans lesquels vous avez un minimum de connaissance.

Par ailleurs, choisir un domaine dans lequel vous n’avez aucune expérience n’est pas un gage d’échec en placement. Si vous n’avez aucune notion en cryptomonnaie par exemple, vous pouvez vous faire former ou collaborer avec des experts. Il en est de même si vous souhaitez investir en OPC. Vous pouvez voir la source pour mieux comprendre ce type de placement.

Il existe des personnes expérimentées en placement dans chacun des domaines rentables. Il suffit de trouver le meilleur conseiller, avec plusieurs années d’expériences et de lui faire confiance.

Choisir un placement selon votre capital

En fonction du montant dont vous disposez, les choix de placement qui s’offrent à vous seront limités. En effet, certains investissements nécessiteront un capital minime de 100 € pour démarrer tandis que d’autres ne pourront être lancés qu’avec un capital de plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez en savoir plus ici.

Selon vos épargnes et le montant que vous serez prêt à placer, le choix du placement devra être effectué en conséquence.

Placement à court ou à long terme ?

La durée du placement est également un facteur très important du choix. En dehors du capital placé et du potentiel du domaine choisi, la durée est l’élément qui influence le plus votre revenu comme indiqué ici.

En général, plus le placement est long, plus il est rentable. Par contre, au fur à mesure que le temps passe, les risques du placement augmentent. Il est donc conseillé de trouver un parfait compromis entre durée du placement, rentabilité et risque afin de faire les meilleurs choix.

Mélanie

A propos de l'auteur: Mélanie

Difficile de ne pas aborder le problème de pouvoir d'achat en ces temps ! J'espère que mes articles vous apporteront des solutions !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *