Quel livret est le plus rentable ? Comparatif !

Il existe deux sortes de livrets d’épargne : les livrets d’épargne règlementés et les livrets d’épargne non règlementés. Nous avons pris le temps de vous collecter des informations sur leurs principales caractéristiques afin de vous aider à choisir. Qui entre ces livrets sont le plus rentable et avantageux ?

Le Livret A

Chaque établissement bancaire peut proposer ce livret. Connu pour sa facilité d’utilisation, c’est un compte d’épargne qui génère une rémunération avec une disponibilité des fonds à tout moment. Que vous soyez majeur ou mineur, vous pouvez être titulaire d’un seul livret A. Un livret vous est offert dès que l’établissement reçoit une réponse de l’administration fiscale que vous n’en possédez pas encore. En contrepartie de cela, vous allez signer un contrat avec l’établissement pour jouir des avantages.

Le livret A peut se cumuler avec d’autres comptes sur livret à part le livret Bleu.

Étant un compte d’épargne ordinaire, la banque va vous donner une carte de retrait, mais c’est compatible seulement aux distributeurs de son réseau. Toutes opérations sont gratuites, à savoir :

  • L’ouverture
  • Le dépôt
  • Le retrait
  • La fermeture

Avec un plafond de 22 950 euros, le montant minimal de dépôt ou de retrait est de 10 euros.

Taux de rémunération et le mode de calcul des intérêts :

Avec un taux d’intérêt annuel de 0,75 %, les intérêts se calculent le 1er et le 16 de chaque mois. Il faut savoir que ces intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvement sociaux.

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)

C’est un produit d’épargne avec une même modalité que le livret A, c’est rémunéré avec une disponibilité à tout moment. Proposé par tous les établissements bancaires aux personnes majeures seulement.

Si votre domicile fiscal est en France, vous pouvez ouvrir un LDDS, mais c’est limité à un seul livret par personne ou 2 par foyer fiscal. Il n’y a pas de versement minimum prévu par la loi et le plafond est de 12 000 euros.

Ses avantages :

  • Libre versement et retrait
  • Carte de retrait
  • Intérêts exonérés d’impôts et de prélèvement sociaux

Le taux d’intérêt annuel est de 0,75 % et l’ajout de ces intérêts peut augmenter la valeur du livret au-delà de 12 000 euros.

Le Livret d’épargne populaire (LEP)

C’est un livret permettant aux personnes disposant de revenus modestes de faire des économies. Mais l’épargne doit maintenir leur pouvoir d’achat. Pour ouvrir ce livret, il faut présenter un avis d’imposition.

Le taux du LEP suit le taux de l’inflation. En 2019, ce taux est de 1,25 %. Les intérêts sont également exonérés d’impôts et le plafond est de 7 700 euros.

Le Livret Jeune

C’est un livret d’épargne pour les jeunes de 12 à 25 ans qui résident en France. Avant le 31 décembre de votre 25e anniversaire, vous devez fermer votre compte. Il est proposé par toutes les banques avec un plafond de 1600 euros. Trois conditions sont à remplir pour l’ouvrir :

  • Ne possédant pas un livret jeune
  • Âges : 12 – 25 ans
  • Résidence habituelle : France

Tout ce qui concerne ce livret est gratuit, à savoir : la gestion, l’ouverture et la clôture de compte. Le montant du versement initial ne devrait pas être en dessous de 10 euros. Et la plupart des banques gardent cette limite de 10 euros pour chaque opération. Il y a quand même des conditions à remplir pour les retraits :

  • Si vous avez moins de 16 ans : présentation d’une autorisation de votre représentant légal
  • 16 – 18 ans : libre retrait sauf en cas de refus du représentant légal.
  • À partir de 18 ans : Vous pouvez faire les retraits seul.

Le taux d’intérêt annuel est de 0,75 %. Ce produit est exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvement sociaux.

Le Livret d’épargne bancaire

Ce livret bancaire vous apporte des intérêts sur l’ensemble du fonds que vous avez versé à la banque. Les retraits sont disponibles à tout moment et il n’y a pas de plafond.

Calcul des intérêts et la fiscalité:

La banque vous fait savoir les modalités dès la souscription. Généralement, les intérêts sont calculés en fonction de la durée durant laquelle l’argent reste sur le compte.

Chaque établissement bancaire a son propre taux d’intérêt et ces intérêts sont calculés le 01er et le 16 de chaque mois.

La juridiction stipule que les intérêts produits par le livret d’épargne bancaire sont assujettis à l’impôt sur le revenu avec comme catégorie « revenus de capitaux mobiliers ». Mais également assujettie aux prélèvements sociaux.

Référence : Code général des impôts, articles 124 à 125-00 « Dépôts de sommes d’argent considérés comme des capitaux mobiliers (article 124) »

Le livret d’épargne bancaire est donc un contrat entre vous et l’organisme bancaire.

Ce contrat doit stipuler clairement les règles à suivre pour le dépôt et retrait ainsi que la rémunération en contrepartie de l’épargne.

Le Livret d’épargne entreprise (LEE)

Ce livret a été élaboré pour financer la création ou l’achat d’une entreprise. Le concept c’est d’épargner pendant des années afin d’acquérir un crédit, avec un taux préférentiel, pour lancer un projet ou créer une entreprise.

Caractéristiques :
À l’ouverture, il faut un versement minimum de 750 euros. Généralement le fonds est indisponible pendant deux ans et il faut faire au minimum un dépôt de 540 euros par an avec un plafond de dépôt de 45 800 euros.

Après les deux ans d’indisponibilité, vous pouvez demander un prêt en fonction de la valeur acquise. Mais cela n’efface pas le fait que la banque peut vous demander des garanties. En plus, le prêt que vous allez demander à votre banque ne sera pas toujours accepté, car il va encore étudier la faisabilité du projet. En revanche, si la banque refuse de vous accorder le prêt vous allez recevoir 30 % des intérêts acquis lors de la phase d’épargne.

On vous a expliqué un à un quelques livrets d’épargne et bancaires qui peuvent être correspondant à ce que vous recherchez. On espère que l’article vous a éclairé et que maintenant vous allez faire le choix.

Mélanie

A propos de l'auteur: Mélanie

Difficile de ne pas aborder le problème de pouvoir d'achat en ces temps ! J'espère que mes articles vous apporteront des solutions !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *