Avez-vous déjà essayé de vendre un bien immobilier ? Si oui, vous savez sans doute que trouver un acquéreur qui achète sans condition de financement n’est pas une tâche facile. Entre les exigences du marché, l’hyper concurrence du secteur et les requêtes des acheteurs, on peut facilement se perdre. Pourtant, il suffit de maîtriser les bonnes astuces pour dénicher le bon acquéreur et accélérer son processus de vente. Pour réussir ce pari, voici 3 démarches à suivre pour trouver l’acheteur qui conviendra le mieux à vos attentes.
Sommaire
Recourir au service d’un professionnel en transaction immobilière
Autant vous l’avouer tout de suite, pour vendre votre bien sans soucis ni tracas, il vous faut solliciter les services d’un agent immobilier. Professionnel du secteur, il dispose en effet des compétences et aptitudes nécessaires pour vous accompagner. Mieux, sa formation en transaction immobilière le dote par ailleurs d’une connaissance approfondie des réalités du secteur immobilier.
En recourant donc à son service, vous avez la certitude de profiter d’une main-d’œuvre experte et qualifiée. Dans la pratique, cela suppose que vous aurez à disposition des informations de première main pour céder votre bien au meilleur prix. Mais, pas seulement.
L’autre bonne nouvelle, c’est que vous profiterez aussi de sa base de données pour trouver le client qui répondra le mieux à vos attentes. Autant dire que vous disposerez d’une excellente marge de manœuvre pour :
- Préparer la vente de votre bien ;
- Fixer convenablement son prix ;
- Le négocier au mieux de vos intérêts ;
- Vérifier l’historique de vos potentiels acquéreurs ;
- Et, choisir celui qui sera le mieux adapté à vos exigences de financement.
De quoi vous mettre à l’abri d’éventuelles mauvaises surprises, n’est-ce pas !
Vérifier la solvabilité de l’acquéreur
Si vous ne pouvez pas solliciter les services d’un agent immobilier, il vous faudra alors vérifier par vous-même la solvabilité de votre acquéreur. Que vaut en effet la vente d’un bien immobilier, si l’acheteur ne peut financer son acquisition sans encombre ni protocole ?
Les démarches et négociations menées se transformeraient en de véritables pertes de temps, d’énergie et d’argent. Pour trouver un acquéreur sans condition de financement bancaire, il vous faut donc vérifier sa solvabilité.
Même si cela ne semble a priori pas facile, vous disposez tout de même d’une certaine marge de manœuvre. Pour tirer avantage de cette possibilité, demandez à votre acheteur de vous fournir les documents relatifs à :
- Son avis d’imposition ;
- Son attestation de solvabilité ;
- Et, sa simulation de prêt.
Si le premier document permet d’appréhender ses revenus, le deuxième quant à lui facilite l’examen de son état financier. En complément aux deux premiers, le troisième vous permettra d’avoir une idée précise de ses capacités d’emprunt.
En ayant donc accès à ces documents, il vous sera aisé d’analyser le profil de votre acquéreur et de déterminer sa solvabilité. Retenez toutefois qu’il n’est nullement obligé de vous fournir ces documents. Au cas où il exprimerait des réticences à ce sujet, passez simplement votre chemin.
Miser sur les acheteurs payant au comptant
L’autre astuce pour trouver un acquéreur qui achète votre bien sans condition de financement, c’est de miser sur les personnes disposant du cash. Bien qu’elles soient de plus en plus rares à trouver, on peut en rencontrer de temps à autre. Dès que vous en trouvez une, n’hésitez pas à saisir l’opportunité. Exigez toutefois une attestation d’existence de fonds avant de lancer les hostilités.