Le marché des bijoux en or : un secteur qui ne connaît pas la crise

La valeur de l’or au fil des siècles, avec son utilisation comme métal précieux pour la fabrication de bijoux et de pièces en or, est largement connue. Pour beaucoup, les bijoux en or sont le cadeau parfait. Non seulement parce qu’ils résistent à l’épreuve du temps, mais aussi parce qu’ils dégagent un charme évident et peuvent être transmis aux générations futures. Si certains pays comme la Chine, l’Inde ou l’Iran dominent le marché, la France n’est pas non plus à la marge.

L’or : symbole de luxe intemporel

Depuis les premières preuves de son existence, les études ont permis d’estimer qu’environ 170 000 tonnes d’or ont été extraites à l’échelle mondiale. La moitié de cette quantité a été utilisée pour fabriquer des bijoux en or, 40% sont actuellement utilisés comme stock d’investissement sur le marché boursier mondial et 10% sont utilisés par les industries modernes pour diverses applications dans la société moderne. Beaucoup de raisons expliquent pourquoi certains choisissent d’investir dans l’achat de bijoux en or. C’est un objet intemporel qui peut être porté à travers le temps et qui enchantera toujours les gens sous quelque forme que ce soit.

En France, le marché des bijoux en or est parfois intrinsèquement lié au développement économique dans diverses régions géographiques. C’est le cas du nord où le marché de l’achat et vente d’or à Lille est un secteur économique prospère. Au total, le marché français de la bijouterie joaillerie représentait un chiffre d’affaires de 102,5 milliards d’euros en 2019.

De quels atouts dispose le marché de la bijouterie française ?

En général, la vente d’or ou de bijoux est liée à l’indice de confiance au cours de l’or. Le marché français de l’or est l’un de ceux qui bénéficient d’une grande confiance dans le monde. Si bien que de nombreux particuliers et magasin d’or étrangers comme la Joaillerie David choisissent de s’approvisionner régulièrement en France.  Outre cet aspect :

  • Le marché français se distingue avec une collection de grandes marques de bijoux, de joaillerie ou d’horlogerie en or ;
  • Il offre des tarifs attractifs et dispose de nombreux showrooms non seulement en France, mais à travers le monde…

Quelles sont les dernières tendances du marché ?

La crise du Covid 19 et ses conséquences ont fortement nui au secteur de la bijouterie joaillerie en France. Sous le poids des restrictions générales de sortie, de nombreux points de vente physiques ont fermé, entrainant l’effondrement de la fréquentation. De plus, les interdictions de voyages entre pays ont été un coup dur contre un secteur qui dépend largement du tourisme.

Confrontés à cette dégradation du secteur, de nombreux acteurs se sont tournés vers la vente en ligne, notamment les grandes marques de joaillerie. Les réseaux sociaux ont pu servir d’excellents supports de publicité pour la bijouterie. D’autres envisagent de recycler leur stock pour le présenter sous d’autres formes. Cependant, le renforcement du protocole sanitaire marqué par la réouverture de certains magasins et centres commerciaux ainsi que le plan de stimulation général de l’économie portent de nombreux espoirs pour les acteurs du secteur. 

Mélanie

A propos de l'auteur: Mélanie

Difficile de ne pas aborder le problème de pouvoir d'achat en ces temps ! J'espère que mes articles vous apporteront des solutions !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *