Quelles sont les aptitudes d’une entreprise moderne qui veut maîtriser la concurrence ?

En 2017, 1617 entreprises françaises étaient créées chaque jour. Avec une tendance à l’entrepreneuriat aussi élevé, la probabilité de tomber sur plusieurs entreprises proposant le même type de service que la vôtre et vivant dans votre localité est très élevée. Pour ce faire, vous devez compter sur vos aptitudes et en développer de nouvelles pour maîtriser la concurrence. 

Vous êtes une entreprise nouvelle ou éprouver du mal à maîtriser la concurrence ? Découvrez comment vous y prendre pour maintenir en croissance votre chiffre d’affaires.

Fournir un service de qualité

Face à la concurrence, le premier levier sur lequel vous devez agir est la qualité de votre service. Un client satisfait se fidélise, même s’il n’est pas porté à systématiquement vous faire de la publicité. En revanche, un client non satisfait va se plaindre à au moins 3 personnes autour de lui.

Ce faisant, il contribue à chasser vos potentiels clients qui sans vous avoir expérimenté pourrait déconseiller vos services à d’autres personnes. Par conséquent, commencez toujours à présenter un bien ou service irréprochable. C’est de cette manière que vous pourriez bâtir votre renommée.

Un service de qualité passe aussi par une bonne signalétique à l’intérieur. En effet, vos clients doivent avoir du plaisir à passer du temps dans vos locaux. Si vous êtes par exemple un supermarché, la signalétique ne doit pas vous faire défaut. Une signalétique claire et attrayante est un facteur de fidélisation et par conséquent d’attirance de nouveaux clients.

S’il est bien de disposer d’une bonne signalétique pour aider ses clients à circuler indépendamment et sans difficulté, il est plus intéressant de leur donner l’occasion d’exprimer leurs déceptions. 

Pour ce faire, misez par exemple sur une boîte aux lettres pour qu’ils puissent exprimer leurs avis et suggestions. Cet accessoire pourra aussi servir de point de dépôt pour d’autres types de correspondances.

Votre boîte aux lettres doit être disposée en un lieu visible pour être facilement identifiable. À cet effet, utilisez une plaque de boîte aux lettres pour signifier la présence de ce canal de communication à la clientèle.

Bien traiter l’humain

La personne humaine n’est pas un moyen, mais une fin. Vos collaborateurs et clients sont importants et doivent avoir la priorité dans toutes vos décisions et stratégies commerciales. Même si l’objectif inavoué est l’accroissement des chiffres de l’entreprise, les ressources humaines doivent bénéficier de toute la dignité due à leur rang.

Toutes vos actions dans le sens des clients doivent contribuer à la satisfaction de leurs besoins de consommation. Quant à vos collaborateurs, ils demandent plus de reconnaissance. Vos actions à leur endroit doivent également s’inscrire dans cette vision. Ces derniers doivent se sentir en famille dans leur emploi afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Aujourd’hui, pour répondre à cet idéal, intégrez dans vos politiques commerciales et de gestions de ressources humaines la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Cette dernière vous permettra notamment de :

  • mobiliser vos salariés autour de projets uniques ;
  • améliorer l’image de marque de l’entreprise ;
  • inscrire l’entreprise dans une démarche d’accroissement des compétences…

En mettant l’humain au cœur de vos stratégies, vous répercuterez les performances sur vos chiffres et l’entreprise se portera toujours bien.

Personnaliser ses offres à travers le digital

Si vous vous retrouvez sur un marché concurrentiel, vous devez savoir démarquer vos offres pour attirer et fidéliser vos clients. La personnalisation commence par le choix :

  • du logo ;
  • des affiches publicitaires ;
  • du mode de paiement ;
  • de la présence virtuelle de votre entreprise.

Votre logo doit être beau, élégant et unique. N’ignorez pas l’effet visuel de la publicité. Si vous vous retrouvez dans un rayon où deux produits sont proposés avec des packages différents, vous serez naturellement portés vers l’emballage le plus soigné.

En ce qui concerne les affiches publicitaires, elles font partie de la signalétique et vous aident à communiquer sur vos produits. Misez sur l’innovation technologique pour proposer le meilleur.

Le mode de paiement doit aussi être en phase avec les réalités de votre époque. Mettez tous les systèmes de paiement que les clients pourront demander. La présence virtuelle est aujourd’hui indispensable dans un monde très connecté. Elle vous aidera à avoir de nouveaux clients, tout en misant sur la possibilité de recevoir des commandes en ligne.

À cet effet, un site internet bien réalisé et interactif sera très utile pour votre image et pour faciliter les commandes que vous recevrez.

Faire de l’éco responsabilité son cheval de bataille

Nos activités ont un fort impact négatif sur l’environnement. Pour ce faire, des voix s’élèvent depuis de nombreuses années pour indexer particulièrement l’activité des entreprises. Celles-ci doivent faire des efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs activités.

Si vous faites des efforts sur ce plan et que de surcroît, vous bénéficiez de certifications, n’hésitez surtout pas à l’indiquer dans toutes vos offres. C’est un critère déterminant pour de nombreux clients aujourd’hui.

A propos de l'auteur:

Articles Similaires