Quels sont les avantages de l’investissement locatif à l’étranger ?

Contrairement à la croyance populaire, investir à l’étranger est tout à fait légal. Il faut toutefois respecter la réglementation fiscale française en la matière et déclarer ce qui a été investi à l’étranger aux services fiscaux. Cette procédure a été mise en place afin d’éviter les tentatives de blanchiment d’argent.

La législation française offre donc le droit aux citoyens d’investir une partie ou la totalité de leur patrimoine dans un pays étranger. Dès lors, de multiples possibilités sont offertes à ceux qui désirent se lancer. Parmi les différents types d’investissements, l’investissement locatif est sans doute le plus populaire.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Plus de la moitié des Français pensent qu’il est indispensable d’épargner pour financer leur retraite. Alors que le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter dans la capitale parisienne, force est de constater que les autres capitales européennes proposent des offres plus qu’attrayantes.

Quels sont les meilleurs pays pour réaliser des investissements locatifs ?

D’un point de vue financier, investir à l’étranger est un excellent moyen de faire de bonnes affaires en profitant de prix très attractifs. De nombreuses études prouvent que le secteur de l’immobilier ne connait pas la crise en raison des investissements des Français dans certains pays d’Europe. Il s’agit de pays comme :

  •  L’Allemagne ;
  •  Le Portugal ;
  •  L’Espagne.

Si les pays européens offrent de bonnes opportunités d’affaires, il est possible d’investir dans des biens immobiliers en dehors de l’Europe. Il existe de nombreuses destinations touristiques qui offrent des opportunités d’affaires uniques pour les investisseurs qui sont prêts à sauter le pas.

Sachez toutefois qu’investir à l’étranger demande de prendre quelques précautions. C’est d’autant plus le cas lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier. Il est conseillé de choisir un pays disposant d’un climat politique stable et de tribunaux indépendants et efficaces.

Quelles sont les dispositions à prendre pour réussir son investissement locatif ?

Il va de soi qu’un investissement fiable est un investissement qui est réalisé dans un pays stable d’un point de vue politique et financier. Toutefois, il n’est pas toujours aisé d’identifier ces pays. Il existe néanmoins quelques astuces afin de ne pas faire le mauvais choix lorsqu’on souhaite investir ses économies à l’étranger.

Avant toute chose, il est recommandé de comparer les pays en se basant sur leur Indice de Développement Humain (IDH). Établi par l’ONU, cet indice a été établi en se basant sur différents critères comme l’économie, la qualité de la santé, l’éducation, l’environnement et la gouvernance.

Outre l’indice de développement humain, il convient d’accorder une attention particulière aux spécificités juridiques du pays dans lequel vous souhaitez investir. Ainsi, au Portugal par exemple, si le vendeur a des dettes et que celles-ci sont comprises dans la valeur du bien, ces dettes passent à la charge de l’acheteur après la signature de l’acte de vente.

En dehors des spécificités juridiques, il est important pour l’acheteur de ne pas oublier de prendre en compte le montant des taxes qui s’ajoutent au montant de l’investissement. Le montant de ces taxes diffère d’un pays à l’autre. Il est vivement recommandé de faire des recherches complètes afin d’éviter les mauvaises surprises.

A propos de l'auteur: Mélanie

Difficile de ne pas aborder le problème de pouvoir d'achat en ces temps ! J'espère que mes articles vous apporteront des solutions !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *